Comment bien choisir votre costume pour homme ? Mes conseils

Par 0 0

Pour aller à un mariage, un cocktail, un « diner séduction » ou pour être classe au boulot, le costume homme est LA tenue qui donnera à votre style une touche d’élégance.
Oui c’est beau un homme en costume, mais cette tenue ne se choisit pas par hasard. Il y a des règles et des codes à respecter. Il faut bien faire attention à sa morphologie, au style de sa tenue… Chaque homme, dans sa vie, se doit de porter le costume au moins une fois, que ce soit pour le travail, pour un évènement particulier ou tout simplement pour sortir. Mais comment faire pour bien choisir son costume ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix. Grâce à eux, vous éviterez les fautes de goût et aurez une allure aussi élégante qu’originale. De quoi vous démarquer des autres hommes.

• La taille du costume

taille du costumeLorsque vous décidez d’acheter un costume, il faut absolument qu’il soit à votre taille. C’est logique me direz-vous. Logique, certes, mais pas aussi facile à dire qu’à faire.
La priorité donc, est de vous baser sur les épaules. Il faut absolument que les épaules de la veste cassent « proprement » au niveau de l’acromion (os qui se trouve à l’extrémité de l’omoplate et qui s’articule avec la clavicule).
La couture du costume doit se superposer à la cassure naturelle des épaules.

• La veste

La forme idéale pour est un costume est en forme de sablier. Le costume est donc plus large aux épaules, un peu plus resserré au niveau du nombril puis, vient s’élargir à nouveau au niveau des pans. Il faut que le costume épouse votre corps et votre silhouette sans jamais les comprimer. Un costume trop serré vous fera perdre en élégance.
Pour bien choisir sa veste de costume, sachez que vous devez absolument pouvoir placer votre poing sur votre ventre, sous la veste fermée à la hauteur du premier bouton.

costume homme• La longueur des manches du costume

Concernant les manches de votre costume, il faut qu’elles atteignent l’os extérieur du poignet.
Avec une telle longueur, lorsque vous repliez légèrement votre bras au niveau du coude, la chemise sera apparente et rappellera la couleur du col de la chemise.
Un petit plus esthétique non négligeable.

• Le col et le revers de la veste

Votre costume se doit d’être bien plaqué contre votre nuque afin de ne le laisser aucun vide entre le col de la chemise et celui de la veste. Le col de la chemise doit toujours être bien visible.
Pour ce qui est du revers (le col du costume qui se trouve sur la poitrine et qui descend des épaules au plexus), il faut vraiment que la veste soit plaquée sur la poitrine.

• La longueur du bas de la veste de costume

La veste du costume doit tomber au milieu des fesses, mais ne doit jamais les recouvrir entièrement ou les découvrir complètement.

• Les deux ou trois boutons sur la veste

Oubliez les trois boutons sur la veste de votre costume, c’est totalement démodé. Préférez seulement deux boutons qui vous permettront d’avoir une allure ni trop formelle, ni trop décontractée.

• Le cintrage de la veste

Le cintrage de la veste est important, mais ne doit pas être trop prononcé. Il faut qu’il accompagne la forme de votre corps sans jamais l’étouffer. Si vous avez de l’embonpoint, il vous faudra éviter les vestes cintrées à moins que votre embonpoint ne soit bien réparti.

veste de costume ouverte et fermée• Quand fermer et ouvrir sa veste ?

Le principe est simple, quand vous êtes debout, vous devez fermer votre veste en boutonnant seulement le bouton le plus haut au niveau du buste. Quand vous êtes assis, par contre, vous pouvez ouvrir votre veste.

• Les fentes et l’arrière

Le choix du nombre de fentes (une ou deux) ne dépend pas de la mode, mais plutôt de votre morphologie. Par exemple, si vous avez des fesses relativement fortes, privilégiez une seule fente.

• Le pantalon du costume

Le pantalon de costume doit être parfaitement ajusté. Il faut qu’il suffisamment moulant et large en même temps pour que vous puissiez être à l’aise lorsque vous êtes assis. Au niveau des jambes, le pantalon doit arriver au sol sans pour autant que vous marchiez dessus.

• Les matières, le tissu

Concernant les matières, essayez d’éviter le polyester, car il s’agit d’une fibre dans laquelle on transpire beaucoup. Préférez donc les matières naturelles : en été choisissez un mélange laine/coton et en hiver, du 100 % laine.

• Les couleurs et les rayures

En hiver, vous devrez porter des couleurs sombres, mais pas forcément unies. Vous pouvez donc opter pour de fines rayures ou des carreaux tons sur tons. Les grands classiques sont le gris, le marron et le bleu. Le noir en revanche est à éviter.

Conseils de dernière minute

Lorsque vous achetez un costume, prenez deux pantalons avec, car ils s’usent beaucoup plus rapidement que la veste. N’hésitez pas, lorsque vous êtes dans un magasin, à essayer plusieurs costumes différents de plusieurs marques afin de trouver celui qui correspondra le mieux à votre morphologie.

Voilà ! Nous avons vu comment choisir judicieusement un costume en fonction de votre taille et de votre morphologie. Et dans la deuxième partie de cet article, nous verrons  les erreurs à éviter pour bien porter un costume.

Et vous dans quelles occasions portez-vous le costume ?

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



71 queries in 6,516 seconds.