Quand et comment porter la parka kaki ?

Par 0 5

Si vous recherchez un vêtement qui soit à la fois polyvalent, robuste et pratique, la parka (kaki ou non) est faite pour vous. Toutefois, il ne suffit pas de porter la parka avec tout et n’importe quoi, au contraire, il y a certaines règles, certains détails à connaître pour savoir en quelle saison la porter ou encore pour savoir à quel type de personne la parka va le mieux.

Qu’est-ce que la parka ?

La véritable parka serait née en 1780 dans la tribu des Nenets* (ou Nénètses), près du cercle polaire. Bien évidemment, les premières parkas ont donc été fabriquées à base de peaux d’animaux. Ce n’est que beaucoup plus tard que la parka kaki que nous connaissons tous, fait son apparition et se voit très souvent portée par les militaires.

parka kaki militaireLa parka est une pièce forte d’une tenue, à la fois virile et pratique, elle mettra votre look en valeur à condition de bien la choisir. La parka possède plusieurs fonctions très utiles, en effet, elle offre une bonne protection contre le froid et les intempéries tout en étant facile à porter et à enlever. La parka offre tous les avantages du manteau, du trench et de la doudoune.

Ce que vous devez savoir concernant la parka, c’est qu’il y a différents modèles disponibles, vous pouvez en trouver, entre autres, en forme de doudoune, en cuir, avec ou sans capuche (à fourrure ou non). En quelques mots et peu importe le modèle, la parka est idéale par temps de grand froid.

La parka se porte-t-elle uniquement en hiver ?

La réponse à cette question est tout simplement non. La parka peut être également portée en automne. Il y a des modèles de parkas doublées pour l’hiver et les températures les plus basses, mais sachez qu’il existe des parkas plus fines servant uniquement à protéger du vent et de la pluie. La parka est donc aussi utile que confortable.

La parka est sans doute la veste la plus adaptée pour vous protéger du froid, de plus, elle est suffisamment large pour ne pas entraver vos mouvements. Vous pouvez donc la porter sans aucune hésitation juste pour son effet protecteur ou simplement pour vous donner une belle allure.

Qui peut porter la parka ?

L’avantage de la parka, c’est qu’elle peut être portée par tout le monde, mais il y a tout de même quelques règles à respecter :

  • Pour les hommes mesurant moins d’un mètre soixante-dix, ne prenez pas de parka descendant jusqu’à mi-cuisse, car cela pourrait tasser votre silhouette. L’idéal pour vous est la parka qui s’arrête à la taille. Ensuite, concernant la capuche et surtout si c’est une fishtail, ne la choisissez pas trop longue. Dernier petit détail, que vous soyez de petite ou de grande taille, optez toujours pour une parka cintrée qui épousera votre corps.
  • Si vous avez une carrure imposante, préférez des vêtements fins en dessous de votre parka comme un pull fin, un cardigan léger, une écharpe sobre ainsi qu’un jeans brut.
  • En revanche si vous êtes plutôt fin, il vous sera plus facile d’assortir vos vêtements avec votre parka, mais gardez bien en tête d’éviter les couleurs criardes et les imprimés très voyants. Si vous décidez tout de même de porter une parka fine alors jouez sur les couches de vêtements en portant, par exemple, une chemise plus un pull ou un gilet plus votre parka ou encore un tee-shirt plus un blouson sobre plus votre parka. Si vous maîtrisez les techniques du layering, vous devrez donc savoir qu’il faut partir des couleurs les plus claires (près du corps) jusqu’à la plus foncée (le kaki de votre parka).
  • Si vous êtes un peu enrobé, vous devriez tout de même éviter la parka, car c’est une pièce imposante qui accentuera vos rondeurs. Remplacez-la donc par un manteau d’hiver long ou mi-long qui s’adaptera mieux à votre morphologie.

Que mettre avec votre parka Kaki ?

parka kakiPour bien marier le kaki de votre parka avec vos autres vêtements, vous pouvez vous fier aux détails. Par exemple, si les boutons de votre parka sont gris associez-les avec un pantalon gris. De même que si l’intérieur de votre parka est bleu, dans ce cas, vous pouvez marier cette couleur bleue avec des chaussures bleues.

Sinon, vous pouvez vous baser sur le camaïeu pour savoir avec quelles couleurs marier la parka kaki. En visualisant le camaïeu, on peut remarquer que le kaki a des tons verts virant sur le jaune et que le cyan et le bleu clair sont des couleurs très proches pouvant donc très bien s’associer avec le kaki. Le jaune peut également être associé au kaki à condition qu’il ne soit pas trop voyant et en petite quantité. Le magenta étant à l’opposé du kaki, vous pouvez en placer quelques touches çà et là sur des accessoires comme une ceinture ou une écharpe voire même sur vos chaussures. Gardez à l’esprit que vous devez bien doser ces mariages de couleurs.

Dans la 2ème partie de l’article, je vous expliquerai comment trouver LA parka kaki idéale pour compléter parfaitement votre look tout en confort.

Et vous, la parka kaki fait-elle partie de votre dressing ?

* Un peu de lecture sur les Nenets ? Rendez-vous sur Wikipédia.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

95 queries in 0,698 seconds.